
Présentation du projet :
Le projet DEFI EAU vise à moderniser les formations professionnelles de l’enseignement supérieur malgache aux métiers de l’eau afin de répondre aux enjeux sociétaux de santé et d’hygiène liés à la gestion et au traitement de l’eau à Madagascar.
Pour ce faire, le projet a pour objectifs :
- D’améliorer les pratiques et des technologies des métiers de l’eau qui doivent être adaptées et renforcées. Ainsi, le projet a pour objectif la création de formations professionnelles mutualisées et hybrides au sein des établissements d’enseignement supérieurs malgaches de niveau Licence et Master, en formation initiale et continue.
- De répondre aux besoins d’ajustement des compétences des personnes déjà en poste et de former les futurs opérateurs aux nouvelles unités de distribution et de traitement de l’eau. Ainsi, les formations développées dans le cadre du projet seront réfléchies conjointement avec les acteurs du domaines.
Le projet DEFI EAU, coordonné par l’Université de Limoges, est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de financement Erasmus+, au sein de l’action « Renforcement des Capacités dans l’Enseignement Supérieur » (101128514 — DEFI EAU — ERASMUS-EDU-2023-CBHE).
Le projet a débuté le 1er Janvier 2024 pour une durée de 36 mois.
Partenaires :
Le consortium du projet DEFI EAU comprend 10 partenaires bénéficiaires, dont 9 établissements d’enseignement supérieur et une ONG, ainsi que 4 partenaires associés.
- Partenaires bénéficiaires :
- Partenaires européens:
- Université de Limoges – UNILIM (France) – Coordinateur du projet
- Université de La Réunion – UR (France)
- Université de Liège – ULIEGE (Belgique)
- Universitatea Vasile Alecsandri din Bacău – UVAB (Roumanie)
- Partenaires malgaches :
- ONG Ran’Eau – Ran’Eau – Coordinateur local
- Institut Supérieur de Technologie de Antananarivo – IST T
- Institut Supérieur de Technologie de Antsiranana – IST D
- Institut Supérieur de Technologie de Ambositra – IST A
- Université de Antananarivo – UA
- Université de Antsiranana – UNA
- Partenaires européens:
- Partenaires associés :
- Jiro sy Rano Malagasy – JIRAMA (Madagascar)
- Agence Universitaire de la Francophonie – AUF (Belgique/Madagascar)
- Office International de l’Eau – OiEau (France)
- Forem Polygone de l’Eau – FOREM (Belgique)
Offres de formation :
- LICENCE – Eau et Génie Rural
-
- Parcours – Gestion intégrée de la ressource en milieu rural (Etablissement de rattachement : Institut Supérieur de Technologie de Ambositra)
-
- Parcours – Opérations et maintenance (Etablissement de rattachement : Institut Supérieur de Technologie de Antsiranana
- MASTER – Gestion et Traitement des Eaux
-
- Parcours – Diagnostic et traitement de eaux (Etablissement de rattachement : Université d’Antananarivo – Faculté des Sciences)
-
- Parcours – Conception et mise en œuvre des infrastructures (Etablissement de rattachement : Institut Supérieur de Technologie de Antananarivo)
-
- Parcours – Gestion intégrée des ressources en eau (Etablissement de rattachement : Université d’Antsiranana – Ecole Supèrieure Polytechnique)